Être famille d'accueil pour ZANG,
de quoi s'agit-il ?

La famille d'accueil est un maillon indispensable de cette grande chaîne de solidarité qu'est le sauvetage d'un animal.
Il s'agit d'ouvrir sa maison et son coeur à un animal entre le moment où il est pris en charge par notre
association et le moment où il trouvera sa famille pour la vie.
Dans ce laps de temps, il est indispensable de répondre à ses besoins physiologiques : le nourrir, le soigner, l'emmener chez le vétérinaire (pour ses vaccins par exemple).
Mais pas que !
La Famille d’Accueil lui permettra aussi de se socialiser, de reprendre confiance si cela est nécessaire, de « panser » parfois des blessures psychologiques dues à des périodes de galère, d'errance voire de maltraitance.
La Famille d’accueil lui permettra aussi de vivre au sein d'un foyer temporaire avec parfois des enfants et les animaux de la famille (chats ou/et chiens), d'apprendre les bases de l'éducation, et ainsi découvrir la vie de famille.
Comment ?
Avec du temps, de la patience et surtout beaucoup de câlins et d'amour !
Si vous souhaitez aider nos protégés à avoir la belle vie qu'ils méritent dans un foyer aimant en devenant cet indispensable relais, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous !
Ce dont j'ai besoin dans ma famille d'accueil...
-
Le gîte jusqu'à ce que je puisse être proposé à l'adoption et que de gentils humains craquent pour moi. Cela peut prendre du temps parfois ...
-
Le couvert: à manger et à boire.
-
Des soins, des visites chez le vétérinaire.
-
De l'attention et surtout de la bienveillance et des câlins pour que je puisse me sentir bien dans mes pattounes.
-
Des photos et des vidéos de moi pour donner de mes nouvelles et pour mettre à jour mon annonce (et déclencher le coup de coeur de mes futurs adoptants ! )
-
Des promenades pour découvrir le monde !
Ce que l'association prend en charge :
-
Les frais vétérinaires
-
L'alimentation
TÉMOIGNAGES
Anne
Je suis famille d’accueil en Guadeloupe depuis plus de 5 ans.
C’est un plaisir à chaque fois de voir nos petits protégés s’épanouir et grandir grâce à la sécurité et aux câlins qu’on leur procure.
Cela nous récompense de tous les efforts à fournir ! Nombreux passages de serpillières entre autres🤪
Je suis aidée dans cette tâche par mes chiens, tous adoptés en Guadeloupe, en particulier ma grande Babe, qui est une super mère de substitution pour les plus petits.
Catherine
Être FA est, pour moi, une façon de participer activement à la protection animale. Les animaux qui me sont confiés arrivent parfois à la maison en détresse physique et morale. Il me faut alors les aider à se reconstruire, leur permettre d'accéder à une vie insouciante faite de jeux et de câlins. Fini pour eux les galères, l'errance, la peur, les mauvais traitements. Alors bien sûr, certains aspects de la mission sont ingrats : quelques pipis à ramasser, quelques chaussures à cacher, quelques aller-retours chez le vétérinaire, un au-revoir parfois difficile...
Mais tout cela n'est rien au regard de l'immense satisfaction d'avoir participé à leur donner la chance qu'il mérite de trouver un foyer, des humains aimants, pour la vie. Avec en cadeau, cette sensation que « la boucle est bouclée».
Nathalie
Je suis FA en métropole, et c'est toujours un grand plaisir d'accueillir un animal au sein de notre foyer, le cajoler et de continuer le travail fait par les FA en Guadeloupe sur l'éducation, les soins, les câlins !
Grâce aux animaux de notre foyer, notre fils, et un peu nous aussi , les chiens que I'on accueille peuvent s'épanouir ! C'est vrai qu'il y a parfois quelques larmes (à vrai dire à chaque fois que ces petits cœurs partent avec leurs adoptants ! ), mais ce sont surtout des larmes de joie de voir que la vie leur sourit enfin. Nous savons que nous recevrons des nouvelles.
Être FA, c'est aussi faire preuve de solidarité et un partage de valeurs communes que nous apprécions transmettre à notre fils.